DECLARATION LIMINAIRE DES GROUPES PARLEMENTAIRES ADJ ET UPC A L’OCCASION DU VOTE DU PROJET DE LOI ORGANIQUE PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU PARLEMENT
Monsieur le Chef de file de l’Opposition politique,
Mesdames et Messieurs les chefs des partis et formations politiques,
Démocrates et Patriotes de notre pays,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Camarades Militantes et Militants de l’Opposition,
Il y a à peu près trois semaines, les députés de l’Opposition à travers les Groupes parlementaires ADJ (Alternance-Démocratie et Justice) et UPC (Union pour le Progrès et le Changement) ont appelé depuis Kombissiri leurs militants, sympathisants, jeunes, femmes, élèves, étudiants, syndicats, société civile ainsi que tous les patriotes et démocrates de notre pays, à se mobiliser pour dire non à la mise en place d’un Sénat au Burkina Faso.
Cet appel a été réitéré par l’ensemble des partis et formations politiques de l’opposition à travers l’Institution Chef de file de l’Opposition Politique au Burkina Faso (CFOP-BF) lors d’une conférence de presse qui a eu lieu dans cette même salle le jeudi 16 mai dernier.
Aujourd’hui encore, nous sommes là pour la même cause avec la même détermination et avec le même objectif à savoir, empêcher Blaise COMPAORE, son Gouvernement et sa majorité de mettre en place au forceps un Sénat au Burkina Faso dans un contexte de paupérisation continue de nos concitoyens.
Patriotes et démocrates du Burkina Faso,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Camarades Militants et sympathisants,
Si les Groupes parlementaires de l’Opposition à travers leurs députés, ont souhaité vous rencontrer ce soir, c’est pour non seulement expliquer davantage notre position à nos militants et sympathisants et à vous aussi journalistes, mais aussi, prendre à témoins l’opinion nationale et internationale afin de situer les responsabilités de chacun dans l’écriture des pages de l’histoire de notre pays.
D’ores et déjà, nous tenons à vous informer que les deux Groupes parlementaires (ADJ et UPC) ont boycotté la plénière qui se déroule en ce moment même à l’Assemblée nationale et ce, après avoir lu nos déclarations respectives d’explication du sens de notre action de cet après midi. Pour nous, il n’est pas question de prendre part à de telles manœuvres. Manœuvres orchestrées depuis la création du CCRP (Conseil Consultatif pour les Reformes Politiques), sa composition, ses conclusions et dont le seul et unique but est la modification à terme de l’article 37 de notre Constitution pour permettre à Blaise COMPAORE et son clan de régner à vie sur notre pays, malgré l’usure de son pouvoir, de ses idées et de ses hommes.
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Patriotes et Démocrates Burkinabé,
Camarades Militants et sympathisants de l’Opposition,
L’Acte de boycott de la plénière de ce soir par les députés de l’opposition que nous sommes est la suite logique de l’engagement que nous avions pris a Kombissiri le 02 mai dernier et endossé par l’ensemble des partis et formations politiques de l’opposition dans cette même salle lors d’une Assemblée générale. L’Acte de ce soir ne marque pas non plus la fin de nos actions. Il ne s’agit que d’un début car la lutte va continuer avec la même détermination et ce avec l’ensemble des patriotes et démocrates de notre pays, jusqu’à ce que le Gouvernement retire cette loi de notre ordonnancement juridique. Est-il nécessaire de rappeler les raisons pour lesquelles l’opposition refuse la mise en place de ce Sénat? Nous pourrions revenir sur ces raisons dans la phase des questions si vous le désirez.
La lutte que nous venons d’engager avec l’ensemble des patriotes et démocrates de notre pays est un devoir citoyen pour faire du Burkina Faso, un pays réellement démocratique et dans lequel la voix de chaque citoyen doit compter. Ce devoir nécessite de la part de tous, courage, détermination et sacrifices et aucun burkinabè où qu’il soit et quel que soit son âge ne doit se mettre en marge de cette lutte historique pour la défense des intérêts de notre peuple. La lutte va continuer et elle doit continuer!
Patriotes et Démocrates du Burkina Faso,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Camarades Militants et Sympathisants,
Voici en substance ce que nous avions à vous dire en guise d’introduction à nos échanges. Tout en réitérant notre déclaration dénommée « Appel de Kombissiri » l’Opposition politique demande à ses militants et sympathisants et à tous les burkinabè qui adhèrent à la cause que nous défendons à se joindre à nous, à se tenir prêt et à rester à l’écoute pour les mots d’ordre à venir.
Nous vous remercions !
Ouagadougou le 21 Mai 2012
Pour le Groupe parlementaire ADJ Pour le Groupe parlementaire UPC
Le Président Le Président
Ibrahima KONE Mihèmba Louis Armand OUALI
A découvrir aussi
- Déclaration des parti politiques prenant part aux élections couplées à Gourcy
- Mon discours de fin de mandat de Chef de file de l'opposition
- Article 37: l’UNIR/PS appellera à une désobéissance civile pour toute tentative de modification
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres